Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
21 mars 2006

250. l'étrange à côté de toi

Je me rends compte que ce n'est pas parce qu'on veut défendre les droits d'une minorité (même sexuelle), qu'on n'est pas soi-même tenu de s'ouvrir à des réalités "exotiques". On n'échappe pas toujours à ses propres défis, et parfois à ses propres intolérances.

Un exemple: je lis régulièrement le blogue de Furyo, un garçon dont le moins qu'on puisse dire c'est que la passion est son quotidien. Et voilà qu'en déroulant la fenêtre (jusqu'en bas de la colonne à droite), je tombe sur Le Manifeste Français des Bisexuelles et des Bisexuels. J'avais déjà vu ce texte (on peut le lire sur le site de l'association Bi'cause), mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il fait tilt dans son questionnement et sa revendication de prise en compte de la dignité particulière des bisexuelles.

J'ai déjà écrit une note sur la bisexualité ("choisir les mots pour se dire"), du moins simplement pour admettre qu'elle existe (elle n'est pas une simple zone intermédiaire entre l'homo et l'hétéro) et que l'unicité de ce terme cache le fait qu'il y a des bisexualités et non pas une bisexualité. Ce sont les premiers points énoncés par ce texte et ils ne me font pas difficulté du tout. C'est un préjugé fréquent parmi les homo et les homophiles de dire qu'il n'y a pas d'hétéro et d'homo à 100% mais tout un "dégradé" entre les deux. Les bisexuels sont là pour nous rappeler à quel point ce préjugé nie leur spécificité et leur particularité.

Ce Manifeste nous interpelle de différentes manières. Par exemple (je copie-colle):

"Nous refusons également la nouvelle normativité gaie et lesbienne, qui voudrait réduire la sexualité aux deux seules catégories hétérosexuelle et homosexuelle.
Nous sommes pour une bisexualité qui permette à chacune et à chacun de vivre ses désirs sans être stigmatisé(e)."

C'est déjà une chose qui nous pose question: nous, les homo, est-ce que nous acceptons l'existence des bi ou bien disons-nous (comme je l'ai entendu parfois) qu'ils ne sont que des homo qui s'ignorent (ou ne s'assument pas) ou qu'ils ne sont qu'une variété entre l'homo et l'hétéro...

Autre question (je cite toujours):

"Nous exigeons (...) de pouvoir fonder la famille de notre choix (célibat, couple, multipartenariat) et dans tous les cas de voir reconnu notre rôle éventuel de parent (...)"

Là, intellectuellement, beaucoup d'homo vont avoir du mal: renoncer au couple comme modèle de relation affective et sexuelle? me joindre à un combat des bi qui demanderait que la société reconnaisse un modèle où des adultes s'unissent dans une famille à plus que deux à la fois? Pour le coup, on va vraiment hurler (chez les homophobes, par exemple) que le projet des minorités sexuelles est de rétablier la polygamie ("bon, soit, discutons") ou même d'introduire la polyandrie ("beurk, quelle horreur") ou des variantes?

Je souris en écrivant ces lignes, parce que j'ai l'impression de me retrouver un peu dans la peau de certains homophobes modérés que je stigmatise mais, cette fois, du côté de la biphobie modérée... Et c'est une expérience que je n'avais plus faite depuis longtemps...

Comme disent certains, je n'ai rien contre les bi, d'ailleurs certains de mes meilleurs amis sont bi, mais il n'y a pas de doute que je doive progresser encore pour arriver à faire miens tous les points de ce Manifeste, avec essentiellement (et uniquement, en fait) cette question de multipartenariat qui m'est tout à fait étrangère, je l'avoue, et dont les difficultés pratiques et affectives me semblent insurmontables...

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré de familles de ce type (bien que je connaisse des trio d'homo, mais c'est plus des trucs de domination ou bien des solutions éphémères). Et donc je suis au plus pur stade du préjugé.

<soupir> Quel bonheur de savoir qu'on a encore quelques défis devant soit et qu'on peut encore progresser...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité