Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
14 septembre 2006

326. chercher le prince charmant

Je ne sais pas grand chose de l'Uruguay, mais je suis heureux d'apprendre que ce petit pays d'Amérique Latine est aux portes de voter une sorte de PACS qui permettrait aux couples qui le désirent (hétéro ou homo) de vivre ensemble avec une protection équivalente à celle d'un couple marié. La seule condition, c'est que les deux partenaires aient vécu ensemble au moins 5 ans. Une jolie formule, je trouve. Et j'aime bien cette idée de la durée nécessaire pour obtenir une protection légale (alors que pour le mariage il suffit de l'engagement public).

 

Les responsables presbytériens néo-zélandais sont sous le choc: ils avaient mis les "questions gay" au programme de leurs discussions, avec quelques solides arguments anti-gay déjà sur la table. Il est question notamment de voter une motion qui demanderait aux gay (et aux hétéro) engagés dans une relation de couple hors mariage de changer de vie ou de partir. Ceux qui vivent ainsi "dans le péché" ne pourraient pas non plus demander l'ordination comme "ministres" ou assumer le rôle d'"anciens". C'est de l'homophobie light dans le sens où les couples "hors mariage" ne faisaient pas trop problème tant qu'ils étaient hétéro et que la mesure a clairement été proposée parce qu'il y avait de plus en plus de couples gay dans leur Église.

Et voilà qu'une frange d'irréductibles homophobes de leur Église a décidé de se lancer dans une campagne d'auto-collants à placer sur les voitures. Avec des textes assez agressifs, du genre: "Les homo sont le cancer de notre Église", ou bien "Les homo ne sont pas les bienvenus dans notre Église".

Mais les responsables presbytériens ont été fermes: un tel déploiement d'homophobie active n'est pas acceptable pour une communauté chrétienne. Les promoteurs de cette campagne ont été publiquement blâmés.

Pour ma part, je ne suis pas surpris: j'ai déjà dit que toute forme d'homophobie light (exprimée poliment ou dans des termes mesurés) est une Boîte de Pandore qui s'ouvre pour laisser entrer l'homophobe virulent voire violent. C'est pareil pour le racisme, le sexisme ou l'anti-sémitisme: la bête n'est jamais domptée. Ne jamais croire, selon moi, qu'il y a des formes "acceptables" de discrimination verbale car, un jour ou l'autre, elles donnent naissance à des formes "inacceptables". C'est la raison pour laquelle je suis si sévère pour l'homophobie contenue dans des documents catholiques officiels, même quand ils sont enrobés dans des termes suintant la compassion.

 

Un groupe de publicistes chrétiens britanniques a lancé une campagne pour attirer les jeunes dans les églises à la prochaine fête de Noel. Avec un théme comique, je trouve: un verre de bière où la mousse donne l'impression qu'il s'agit du visage du Christ. Et ce message "Where Will You Find Him?" (voir la photo ci-dessous)

Je dirais les mêmes mots que le cardinal de Lubac avait, paraît-il prononcé: "Avec des amis comme ça, l'Église n'a plus besoin d'ennemis."

 

 

Enfin, je crois que GayAnglican vous en a déjà parlé il y a quelques temps. Si vous êtes Chrétien (ou simplement religieux), que vous cherchez le Prince Charmant et que vous en avez marre des sites de drague et de rencontre, voici l'endroit où il faut vous inscrire: Gay Harmony.

Bien sûr, c'est un site de rencontre et il faut y déposer un profil. Mais vous pouvez y ajouter des critères comme le fait que vous cherchez quelqu'un pour lire ensemble la Bible ou pour prier... Pas vraiment le genre d'autres sites de rencontres homo... Votre humble serviteur y a déposé un profil... non pas que je cherche le Prince Charmant (j'ai tout ce qu'il me faut, merci bien).

 

 

L'initiative vient d'un séminariste épiscopalien américain, Justin Cannon qui, en plus d'être très joli garçon (voir la photo), propose une très belle démarche pour sortir de la sinistrose de l'homo chrétien et pour entrer dans la louange et l'action de grâces. C'est très bien écrit, je trouve, et ça vaudrait la peine d'être traduit en français. Le site reprend une phrase paulinienne "La vérité vous rendra libres" (Truth Will Set You Free).

 

J'aime notamment la page de questions simples: Qu'est-ce qu'un homo chrétien? Est-ce qu'on choisit d'être gay? Est-ce que les gay pourraient devenir hétéro? La Bible condamne-t-elle les homo? La Bible condamne-t-elle le sexe homo? L'homosexualité est-elle étrangère au plan créateur de Dieu tel qu'exprimé dans la Genèse? La Bible contient-elle un quelconque soutien à l'amour homo? L'homosexualité n'a-t-elle pas toujours été considérée un péché par le christianisme? Comment pouvez-vous prétendre que des millions de Chrétiens homophobes se trompent? Et si c'est vous qui aviez tort?

Au moins, ce sont des pages courtes et simples.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité