Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
16 septembre 2006

328. les curieux mélanges

J'ai oublié de signaler en son temps un article du très britannique Guardian à la fin du mois d'août. Les scientifiques parmi vous vont apprécier d'apprendre qu'un comité de théologiens et de philosophes s'est réuni autour du pape pour avancer dans la reconnaissance d'une forme light de créationnisme.

Je ne vois toujours pas où est le problème à affirmer à la fois que la science montre que l'univers et l'humanité sont le résultat d'un processus d'évolution aux lois mises au point après les découvertes de Darwin, et en même temps que Dieu est notre créateur et que son souffle inspire toutes ses créatures dès les origines. Où est la nécessité d'exclure l'une des deux affirmations?

Si je comprends bien, il serait inadmissible, selon la ligne théologique "qui monte" actuellement, de proposer une séparation entre science et religion. Il faut que l'une soit supérieure à l'autre, et comme il est impossible que la religion soit soumise à quoi que ce soit, il est donc décidé que la religion va trancher dans les débats scientifiques. Je crois que ça s'appelle la hiérarchisation des domaines de la connaissance, au lieu de leur autonomie.

Pour ma part, je vois surtout la peur et l'insécurité dans lesquelles se trouvent certains théologiens: tant que la religion n'a pas son mot à dire sur tout, c'est la preuve qu'elle est fausse, ou à tout le moins partiale voire (horreur) relative à d'autres domaines de la connaissance. Drôle de certitude de la foi.

Au contraire, je me réjouis de ce que la beauté de la création divine se déploie de siècle en siècle en une suite ininterrompue de découvertes et de surprises. Est-ce que l'évolution des espèces végétales et animales n'est pas une magnifique découverte pour laquelle on peut louer le créateur? Est-ce que Dieu est nié quand on dit que notre humanité est le produit de l'évolution, avec son lot de hasards, de nécessités, d'avancées et de régressions? Non, décidément, je ne comprends pas cette obsession à vouloir établir la primauté de la pensée religieuse sur toutes les autres.

Qui sont d'ailleurs ces gens qui croient connaître la pensée du Créateur et l'étendue de son projet, et qui se placent "hors" de l'univers, comme s'ils le regardaient de l'extérieur? Ces gens qui, en fait, prennent le point de vue de Dieu, voire sa place? Celui qui a créé la diversité aurait une pensée tellement limitée qu'il ne lui serait pas possible de confier sa création au principe de l'évolution? Drôle de petit dieu rikiki...

Même chose en politique, notamment avec le cas canadien. La religion doit-elle entrer dans le débat politique? Voici un article qui trouve qu'elle ferait bien de réfléchir sur ses erreurs passées. Et j'ai souri en y lisant qu'il n'y a que peu de temps que les évêques canadiens ont présenté des excuses pour s'être opposés avec force (à l'époque) à l'extension du droit de vote aux femmes. Manifestement, leurs successeurs entendent bien répéter les mêmes erreurs ce siècle-ci.

Sans parler du fait que si le pape et les évêques veulent entrer à fond dans la politique, ils risquent de voir la politique entrer à fond dans la religion et poser des questions dérangeantes du genre: pourquoi donnez-vous des leçons aux démocrates alors que vous fonctionnez comme une gérontocratie masculine absolue? qui contrôle vos moyens financiers et les dépenses? sur quelle base effectuez-vous les nominations? pourquoi n'assurez-vous pas la protection des victimes de vos collaborateurs? où est la place des femmes? et souscrivez-vous aux droits de l'homme dans leur ensemble ou partiellement? et les droits de l'enfant?

Non pas que ce soient des questions sans intérêt. Mais j'aimerais que certains hiérarques se souviennent que leurs structures de pouvoir et de décision pourrait bien s'opposer à un tas de lois civiles. En France et en Belgique, on a déjà vu des évêques cités à comparaître pour une éventuelle responsabilité civile (à Caen ou à Evreux par exemple, pour complicité de pédophilie ou non assistance à mineur en danger). Il y a bien des choses à revoir dans la politique interne de l'Église Catholique, en termes de pouvoir, de nomination et de prise de décision. Et plus les évêques voudront se mêler de politique, plus on leur demandera de commencer par balayer devant leurs portes. En fait, leur propension à se lancer dans la politique pourrait même précipiter le questionnement du fonctionnement politique interne de l'Église.

Tout comme pour les sciences, je vois bien qu'il y a un courant intellectuel dans le monde catholique pour ré-imposer la suprématie de la religion sur le politique. Alors que le Concile Vatican 2 ait plutôt approuvé l'autonomie des domaines de la connaissance, et aussi l'importance de la place des laïcs (qui ne sont pas seulement sous les ordres des hiérarques). On voit bien ce que ça donne aujourd'hui dans d'autres pays, comme l'Iran.

Et je vois bien qu'une série de nostalgiques voudraient revenir au Principe de Canossa, à l'époque où tout pouvoir temporel devait baiser le pied du pape.

Bah, peut-être que ces sursauts de conservatisme ne sont que le signe qu'ils savent qu'ils sont en train de mourir et qu'ils livrent leur baroud d'honneur. Peut-être que je devrais au contraire me réjouir que ces nostalgiques d'un autre âge sortent du bois. D'un autre côté, la vigilance devrait être de mise.

Heureusement, pour nous ramener à l'essentiel, qu'il y a l'amour et quelques nouvelles bien romantiques. Ainsi, le dernier bastion franquiste de l'Espagne vient de tomber, puisque deux militaires gay se sont mariés hier à Séville. Dans un pays où la fierté masculine et la machisme ont longtemps été des synonymes, je suis heureux de voir qu'on est maintenant capable de séparer les deux. J'aime bien les paroles du maire de Séville aux jeunes mariés: "nous nous engageons à protéger votre couple". Voilà le vrai sens de la responsabilité de l'autorité publique: "des gens s'aiment et fondent une famille, c'est beau et protégeons-les".

Plus de 4.500 couples homo se sont mariés depuis qu'ils y sont autorisés civilement. Quelle belle manifestation publique d'amour.

Vive les mariés! Et que Dieu les bénisse!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité