Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
17 septembre 2006

329. in cauda venenum

Il arrive parfois que, dans le discours catholique officiel, les protestations de respect s'accompagnent malheureusement aussi de condamnations à peine voilées, ce qui atténue l'effet positif. C'est le cas, par exemple, de ce que les évêques canadiens ont exprimé en s'opposant à toute discrimination contre les élèves homosexuels dans les écoles.

Je salue le fait qu'ils demandent clairement qu'aucune violence physique ou verbale ne soit exercée contre les jeunes homosexuels. Ils rappellent que les écoles doivent être des lieux accueillants et sûrs. Une attitude courageuse d'autant plus remarquable qu'elle est trop rare, surtout quand on voit ce qui se passe dans d'autres épiscopats (par exemple en Afrique) où la diatribe homophobe est assez incendiaire.

Néanmoins, les évêques canadiens n'arrivent pas à s'empêcher de dire qu'ils trouvent malgré tout que l'homosexualité n'est pas un choix moral qu'ils acceptent. Et en cela, ils montrent leur ignorance: l'orientation sexuelle n'est pas un choix moral. Ce n'est d'ailleurs pas un choix du tout. Les termes employés montrent qu'ils n'ont pas encore intégré la différence (pourtant établie depuis plus de 30 ans) entre orientation sexuelle et préférence sexuelle.

Dès lors, les actes homosexuels ne sont en soi ni moralement bons ni moralement mauvais. Leur moralité dépend des circonstances, des intentions, des situations, des effets, comme pour tous les autres actes humains.

Donc, je salue le beau geste, mais je regrette la finale. Sauf que, bien entendu, j'espère toujours qu'à l'occasion de messages comme celui-ci, quelqu'un va éclairer la lanterne de nos bons hiérarques.

Et comme mon honorable correspondant à Québec m'avait transmis cette information via un lien sur le site de Radio Ville-Marie, j'en ai profité pour regarder leurs nouvelles.

J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir que la cause de béatification de Jean-Paul 1er avance bien. Le cher pape aurait réalisé le miracle qui va permettre de boucler le dossier. J'ai déjà écrit qu'il se dit de plus en plus qu'il s'agissait d'un pape homophile et qu'il a eu des paroles encourageantes. Néanmoins, ces positions ne sont pas assez documentées pour devenir publiques. Et, franchement, je ne crois pas que ce soit bon de le dire trop fort... si l'on veut justement que la cause avance.

Publicité
Commentaires
K
The Karen Millen styles have come to be well-known in urban heritage for their originality. youthful and Reckless t-shirts are out there for guys and ladies in almost just about every coloring and design imaginable. The minimize with the t-shirts are pretty current and flattering to any figure.When it arrives to t-shirts today, there are numerous other preferred manufacturers and corporations who
Publicité
Derniers commentaires
Publicité