Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
18 septembre 2006

330. les limites du génie

Quand on est homo, il arrive qu'on entende des phrases du type:

" Quoi? vous êtes indignés? mais de quoi? qu'est-ce que j'ai dit de mal? Franchement, je n'ai jamais eu l'intention d'émettre des propos homophobes. Lisez attentivement ce que j'ai écrit. Est-ce que vous ne seriez pas trop susceptible? Je regrette vraiment que vous soyez blessé, parce que mon intention était justement de vous montrer tout mon respect. Néanmoins, ce n'est pas de ma faute. Je ne vois pas pourquoi je m'excuserais. Et d'ailleurs, ce que je dis est tout à fait exact, du moins si vous ne le comprenez pas de travers. Exprès. En fin de compte, c'est à moi que vous faites de la peine et c'est moi qui devrait me vexer... "

Toute ressemblance aux ennuis actuels d'un homme en blanc n'est bien sûr pas fortuite...

C'est le propre des génies intellectuels de s'étonner qu'on soit blessé par leur propos et de tout de suite supposer que c'est parce qu'ils ont été mal lus et surtout mal compris.

Voilà bien un des grands défauts des grands penseurs: ils croient que leur pensée est limpide parce que géniale. Ils s'imaginent qu'il n'y a qu'un seul sens à ce qu'ils disent, puisqu'ils sont si brillants. Et surtout, l'opposition à leurs idées ne peut venir que de quelqu'un qui ne les a pas comprises vraiment.

Logiquement, donc, c'est de la faute de celui qui se vexe s'il est vexé. D'ailleurs, ce n'est pas gentil, vu que celui qui avait parlé n'avait aucune intention de le vexer. Sans le dire tout haut, on suggérera que cette indignation est probablement le signe d'une intelligence plus faible, plus irrationnelle, moins contenue.

En plus, tout ce bruit et ces vociférations, c'est d'un genre. Alors que les propos ont été tenus avec une douceur exquise et une urbanité délicieuse, entre intellectuels de la même facture.

Parfois, j'envie la capacité de mobilisation des intégristes musulmans...

Plus encore, je suis un peu inquiet de lire, même chez des Catholiques, que toute une série de gens affirment bien fort qu'ils sont d'accord avec des propos du pape... alors que celui-ci affirme ne les avoir jamais tenus. Des gens qui ajoutent à leur propre lecture tronquée du texte une bonne couche de leur crypto-racisme profond.

Pauvres génies intellectuels, qui sont destinés soit à vexer les ignorants qui n'ont rien compris, soit à recevoir l'approbation des idiots qui ont tout compris de travers. On en viendrait à les plaindre.

J'espère qu'à quelque chose malheur est bon, car un peu d'écoute et de découverte des autres (et de leur difference) ne fera pas de mal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité