Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
30 avril 2007

421. auteurs de menaces

Je trouve que menacer quelqu'un de mort est inadmissible. Nul ne devrait avoir à subir cette épreuve. Et encore moins l'archevêque de Gênes, Mgr Angelo Bagnasco (64 ans), nouveau président de la conférence épiscopale italienne (successeur de ce cher cardinal Ruini et ancien évêque aux armées, d'où les étoiles sur son col romain). Mgr Bagnasco a trouvé dans son courrier une balle de révolver et une photo de lui barrée d'une croix gammée. Une insulte et une menace, du genre: "sale fasciste, on aura ta peau".

Angelo_Bagnasco__2005_

J'espère qu'il s'agit de l'acte d'un allumé quelconque et que ça n'ira pas plus loin. Mais s'il s'agit d'une association ou d'un mouvement, je trouve que l'action est d'un mauvais goût total.

 

Par contre, en lisant le commentaire de La Croix dont je vous fournis le lien, j'ai un peu l'impression que cette insulte et cette menace pourraient glisser vers de l'homophobie.

 

En effet, on a l'air de suggérer que Mgr Bagnasco s'est mérité l'ire de certains "exaltés" qui ont été choqués par son attitude dans le domaine des unions civiles, et notamment des unions homosexuelles. Et c'est vrai qu'il a fait dans le choquant, comme comparer le fait de créer des unions civiles pour homo à la reconnaissance légale de l'inceste ou de la pédophilie. Le cher archevêque y a été plus que fort dans l'amalgame homophobe. Puisque c'est par sa "défense énergique et courageuse" des valeurs familiales qu'il s'est distingué ces derniers jours, il est donc évident, dit-on, que ce soit à cause de ça qu'il soit aujourd'hui menacé ou insulté.

 

Et quoi? Je suis paranoïaque ou on suggère bien dans l'article que ce sont des gens du lobby gay qui déraillent et qui appellent à l'épiscopicide? Et, si quelqu'un un jour lui tire dessus, à ce cher archevêque, on va venir claironner que c'est à nouveau la faute de ces sales pédé? Puisqu'il n'y a plus ni KGB ni vraiment de CIA pour lui attribuer ces complots, il faut trouver d'autres "malfaisants de l'ombre" pour justifier ce qui va mal. Et pourquoi pas diffuser la rumeur que le lobby gay s'est en fait rattaché à Al Qaïda et à rejoint les crypto-terroriste, tant qu'on y est. Déjà qu'à une certaine époque, il suffisait d'être homo pour se faire taxer de communiste...

 

Pour preuve: les messages de soutiens qui arrivent de partout à Mgr Bagnasco soulignent son "juste combat" pour les valeurs familiales. Sous-entendu: c'est pour l'empêcher d'exercer ce combat qu'il est menacé. Des déclarations de soutien qui ressemblent un peu à des déclarations d'homophobie aussi, je trouve.

 

Personnellement, je ne vois pas très bien des homo italiens désireux d'obtenir des unions civiles se retrouver et envoyer une menace de mort au président de la conférence épiscopale.

 

Lui envoyer des insultes, oui, ça je me l'imagine (il y a une tradition millénaire pour ça dans la Péninsule). Il y a assez de gens pour croire que l'insulte est un argument valable, surtout si elle est proférée dans l'anonymat. Mais la menace de mort?

 

Et même s'il se confirme que c'est un homo qui a vraiment pèté les plombs et qui se met à rêver à l'épiscopicide, on ne va pas nous refaire le coup qu'on a fait aux Juifs avant guerre: de les déclarer tous traîtres et criminels parce que l'un d'entre l'était.

 

Donc, pour conclure. Je n'aime pas du tout les menaces de mort contre cet archevêque. Mais j'aime encore moins cette tentative habile de faire porter le chapeau aux homo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité